Taiji Quan et le corps en mouvement

Publié le 13 Février 2015

Bien plus qu'une expression physique, le Taiji Quan est une discipline qui favorise et entretient la posture verticale, la fluidité des mouvements, l'ouverture du corps pour une meilleure circulation sanguine et énergétique. Art martial de santé par excellence, il permet d'entretenir et de préserver le bon fonctionnement de ce magnifique organisme humain aux mécanismes complexes, d'une logique et d'une élégance remarquables.

Mon intention par ces quelques lignes est de vous faire partager un conseil de lecture, "Le corps en mouvement" de Théodore Dimon. Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la manière dont l'assemblage des différents systèmes du corps constitue une mécanique prodigieuse.

En voici un extrait qui a particulièrement attiré mon attention, parmi bien d'autres :

"La posture debout est également associée aux qualités spirituelles, reflétées par la capacité à s'émerveiller face au monde environnant et à contempler l'univers. Comme toute entité vivante, l'homme plonge ses racines dans les processus biologiques, mais il est le seul à posséder la double capacité d'être ancré dans la terre tout en visant encore davantage la verticalité.  Par l'acte de se tenir droit, il a été rendu spirituellement digne."

 

Rédigé par Petit Scarabée

Publié dans #Culture & Poésie

Repost 0
Commenter cet article