Taiji Quan, présentation
" La discipline du Taiji Quan est certainement l’art martial le plus abouti que la Chine ait créé. Il répond bien à cette idée d’harmoniser en nous ces deux versants, Yin et Yang, Connaissance et Art Martial. Le guerrier, en soi, n’est pas seulement, celui ou celle qui a acquis des aptitudes martiales, c’est avant tout une attitude du “faire-face”, de se tenir debout (deux bouts, racines et feuillages) devant les situations que la vie pour chacun distille. "
太 极 拳
Il existe plusieurs styles de Taiji Quan et différentes façons de l’aborder selon les capacités et la motivation de chacun. (Martialité et/ou Santé)
Les deux grands styles les plus connus sont le Style Chen et le Style Yang. Le Style Chen est le style originel. Celui que nous enseignons dans l'école Fa Taiji est la forme Chen traditionnelle des 83 mouvements (lignée de Chen Fake, Beijing). Le style Yang est celui qui s'est le premier répandu dans le monde, c'est pour cela qu'il est aujourd'hui le plus connu et le plus pratiqué. Nous enseignons la forme traditionnelle des 108 mouvements.
Le Taiji Quan se pratique
Seul, dans la forme à mains nues (Tao Lu 套 路 ) ou avec armes (Epée, Sabre, Bâton, Eventail…).
Avec partenaire, en Tui shou(mains collantes) et Taiji Martial.
Le style Chen demande plus de condition physique que le Yang pour le commencer, ce qui ne prive pas les séniors de le pratiquer lorsqu'ils ont suffisamment de pratique préalable.

Voici un comparatif des deux styles en vidéo par Maître Ding Dahong et Maître Jean-Jacques Galinier :

Les effets bénéfiques de la pratique :
Ils se feront ressentir par une pratique régulière, dans le respect des lois naturelles, dans la lenteur des mouvements et par un apprentissage progressif dans lequel vous serez en harmonie avec vos possibilités d’évolutions et votre état du moment. Patience, persévérance, douceur seront les garantes des effets bénéfiques à votre santé physique et intellectuelle :
- Stimule la coordination des deux hémisphères cérébraux,
- Améliore la mémoire, l’attention et la concentration,
- Favorise la détente nerveuse et calme le mental,
- Permet l’amélioration de la psychomotricité, de l’ancrage et de l’équilibre (équilibre tant émotionnel que physique),
- Augmente la fluidité des mouvements, l’assouplissement musculaire et la fluidité articulaire,
- Renforce et préserve une tonicité globale, renforce et accroît l’élasticité des muscles et des tendons,
- Entretient le système cardio-pulmonaire (tonicité des vaisseaux sanguins et ouverture de la respiration),
- Accroît bien-être et confiance en Soi,
- …