Taiji Quan et Qi Gong
Publié le 26 Août 2022
Le Taiji Quan et le Qi Gong, de quoi s'agit-il ?
Commençons par évoquer ce qu'ils ne sont pas. En effet, bien qu'ils soient des pratiques millénaires de la culture chinoise, ils ne sont pas des produits finis. Ce qu'il me semble important ici à considérer, car bien qu'ils aient pris naissance il y a quelques milliers d'années, l'humain qui vécut il y a plusieurs siècles n'est pas tout à fait semblable à celui d'aujourd'hui et c'est le moins qu'on puisse dire. Nous serions tous d'accord sur l'idée que l'humain "moderne" ne rencontre ni les mêmes besoins, ni les mêmes difficultés que celui d'autrefois et ce sur pratiquement tous les plans, qu'ils soient physique, psychologique et le grand écart est, très possiblement, encore plus notable sur le plan émotionnel et spirituel !
Nous ne devrions pas nous attacher autant aux dites formes traditionnelles sans y voir le potentiel de transformation et de transcendance, essence même de ces disciples qui prennent tout leur sens, dans les trois acceptions de ce mot, sensation, direction et signification (cf. François Cheng). Nous ne devons bien évidemment pas négliger ces connaissances et expériences multimillénaires, ce serait également une erreur, mais pouvons-nous trouvez le chemin pour à la fois nous enrichir de celles-ci et dans le même temps rester ouvert à la découverte de tous les possibles ?
Avant de poursuivre, je vous fais part humblement de la pauvreté de mes connaissances, tant toutes ces années d'études et de pratiques m'ont permis d'entrevoir l'immensité de ce qui s'offre à découvrir. Petit à petit, disait maître Ding Dahong, il ne peut en être autrement même si tout aujourd'hui paraît s'accélérer ! L'humilité d'une part et la persévérance d'autre part nous conduirons chacun dans la bonne direction. N'est-ce pas simplement ce chemin (le Tao) qui importe ? Autrement dit le vivre pleinement !
Tout d'abord voici une première définition simple de chacune de ces disciplines, à l'attention en premier lieu du lecteur de passage curieux de découvrir ces pratiques.
Le Taiji Quan est un art martial interne, qui plus qu'être un art guerrier est un art d'instaurer la "grande paix" (Tai Ping). Sa pratique passe par une écoute subtile des corps et une harmonisation de tous ses aspects.
Le Qi Gong est une gymnastique de santé tout à la fois préventive et réparatrice. Et par conséquent le Taiji Quan est Qi Gong.
Médecines, dans son sens le plus noble du terme, du corps et de l'esprit, ces deux approches sont différentes par leur forme, mais fondamentalement similaire dans le fond. En Chine des maîtres et médecins n'ont de cesse de créer et de faire évoluer de nouvelles formes adaptées à ce que nous sommes.
Je reviendrai dans un prochain article sur ces trois définitions du mot "sens", à savoir, sensation, direction et signification car au travers de celles-ci, je vous présenterai la façon dont nous abordons ces pratiques au sein de notre association. "Nous", car j'ai la chance d'être accompagnée dans cette aventure par deux compagnons de route exceptionnels, Eric Paulin et Alexandre Rue.
Observe l'immensité du Tao et grimpe marche après marche
sur ce terrain d'apprentissage sans limite.
Mieux que quelques lignes finalement très théoriques, je vous invite à venir profiter de deux séances d'essai, une de Taiji Quan et l'autre de Qi Gong afin de goûter par vous-même et vous faire ainsi une idée de l'ambiance.