Le Joyeux Règlement Intérieur
Il est bon après un effort, qu’un nouveau petit pas de fait soit apprécié et agrémenté d’un sourire. Il est juste que de petits pas faits à plusieurs dans la bonne humeur soient assaisonnés de quelques brins de rire. Il est appréciable que nos petits pas d’effort s’échangent aussi avec des éclats de rire. Prenez les choses à cœur pour progresser… surtout, petit à petit nous dit Maître Ding Dahong …
Le Taiji Quan est un extraordinaire chemin de vie. Cet art demande de la patience, de la persévérance, de l’assiduité et beaucoup d'entrainement.
Cette pratique m’a appris une grande chose, c’est d’être consciencieuse dans cet apprentissage mais de ne jamais me « prendre au sérieux ».
C’est dans cet état d’esprit que souhaite mûrir Petit Scarabée, comme un enfant joyeux qui a encore tant de choses à apprendre et à partager.
Comme dans toute association nous avons pensé rédiger un règlement intérieur ! Une corvée ! Et au fur et à mesure de la lecture de modèles à la recherche d’inspiration, je me suis dit : « non, ça ne colle pas ! ». Je veux croire à l’honnêteté, à l’attention et au respect, alors s’il en fallait un, voici le règlement intérieur proposé pour Petit Scarabée :
Article 1 : Les cours ont lieu toute la saison aux jours et aux heures fixés et parfois en extérieur dès que la météo le permet. Pour tous les cours en intérieur chacun pourra apporter un peu de soleil avec lui afin de le partager tout au long de la séance.
Article 2 : Les pratiquants sont invités à se présenter dans la tenue de leur choix, de préférence la plus souple possible permettant une grande liberté de mouvement, toutes les fantaisies de formes et de couleurs sont autorisées… pendant les cours uniquement. Une harmonie des tenues devra être respectée pendant les démonstrations pour la beauté du Tao Lu et le plaisir des yeux.
Article 3 : Il est recommandé de se présenter au cours avec ses poches vidées des tracasseries du quotidien. Celles-ci devront être soigneusement laissées au vestiaire, vous pourrez les jeter en sortant dans la première poubelle publique prévue à cet effet.
Article 4 : Les élèves s’adresseront aux animateurs avec simplicité et le tutoiement est fortement recommandé entre animateurs et pratiquants.
Article 5 : L’association ne serait être tenue responsable des débordements (éclats de rires) pendant les séances étant donné que dans la plupart des cas les animateurs en sont à l’origine.
Ils devront s’assurer que chaque pratiquant découvre et entretienne le plaisir dans la pratique en toute sécurité et dans une bonne ambiance.
Article 6 : Chaque pratiquant devra prendre soin d'emporter avec lui quelques exercices simples à la maison, afin de lui permettre de progresser dans la pratique et de cultiver la joie des arts du Tao.